fbpx

COMMENT FAIRE FACE AUX CRITIQUES ?

Partage cet article sur les réseaux ->
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur linkedin

Comment faire face aux critiques ?

Maintenant qu’on s’est mis à oser, à entreprendre des choses, il y aura toujours quelqu’un qui voudra nous critiquer, quelqu’un qui va venir donner un avis sur ce qu’on fait et qui va vouloir nous juger ou dire quelque chose.
Ce qu’il faut savoir maintenant c’est comment on s’en sert de cette critique pour avancer dans notre vie.

3 Différents types de critiques auxquelles on peut faire face :

Critiques positives:

Et ça c’est super important parce qu’on a tendance à l’oublier car des gens qui donnent leur avis positif sur ce que tu fais, sur comment tu le fais, c’est de la reconnaissance pure, c’est du bonheur pur, donc autant le prendre en compte.

Les critiques négatives

Elles sont envoyées dans le but de faire du mal. Elles sont envoyées avec une intention mauvaise. C’est de la méchanceté pure, de la haine pure, de la jalousie c’est ça c’est des choses qu’il faut pas prendre en compte. Ce sont des gens qui veulent juste te blesser, qui veulent juste te faire du mal.

Les critiques constructives

Les critiques constructives sont celles qui sont faites dans le but de t’aider à t’améliorer, de faire progresser et donc ça c’est intéressant de les prendre en compte par compte.

Quelles critiques à prendre en compte ?


Les gens ont leur propre vision du monde donc quand ils te donnent une critique constructive, quand ils émettent un jugement sur ce que tu fais, il ne faut jamais oublier qu’ils le font par rapport à leur propre perception. Donc parfois ils peuvent avoir tendance à t’envoyer des croyances limitantes qu’ils ont eux-mêmes ou des peurs qu’ils ressentent vis-à-vis de ce que tu fais.

Derrière les accords toltèques :
Les accords toltèques c’est :
Ne pas être médisant / Ne pas prendre pour soi / Ne pas faire de supposition / Faire toujours de son mieux

Quand tu formules un objectif de manière négative donc en disant “ne pas” aimer, ton cerveau n’arrive pas à discerner que c’est à la négation.
Donc si on est obligé de prendre pour nous, autant prendre pour nous de la manière à se développer le plus possible. Quand quelqu’un va venir nous envoyer une critique, un argument bien ficelé, basé sur des frais. Avec l’intention vraiment de te faire progresser donc très constructif. Comment peut-on l’utiliser pour se connaître plus soi-même et pour s’améliorer ? Et bien on va le voir en fonction de la façon dont on réagit à ces critiques. Il y a des critiques pour lesquels ont réagi de manière excessive, il y a des choses qui nous piquent beaucoup plus que d’autres. Il y a des choses pour lesquelles on se dit “ça m’a touché”, “là ça m’a vraiment atteint”, “ça me fait ressentir des émotions fortes” ou “j’ai la haine”, “je suis remplie de colère”. Et donc, pourquoi je ressens beaucoup de choses vis-à-vis de cette critique là ? Et pas par rapport aux autres que j’ai l’habitude de recevoir ? Pourquoi celle-ci spécifiquement elle me touche ? Qu’est ce ça révèle chez moi ? Qu’est ce que ça vient toucher ?
Peut-être une valeur profonde, une valeur haute que j’ai ? Ça peut vraiment aider à se développer

La critique est un cadeau :


Tu peux décider de l’accepter et de voir ce que ça peut t’apporter comme tu peux décider de la refuser.

Comment faire face aux critiques => Récapitulatif


Les critiques ça peut être soit positif et c’est super important de les prendre en compte, soit négatif et on peut les refuser, soit constructive et là ce qui est intéressant c’est de savoir qu’est-ce qu’on en fait. Si on décide de les prendre pour nous, savoir qu’est ce que ça révèle chez nous, pourquoi ça nous a touché et comment on peut s’en servir pour se développer pour avancer.

J’espère que maintenant tu es assez armé pour faire face aux critiques que les gens vont te faire ou les jugements que les gens vont émettre vis-à-vis de ce que tu fais. Parce qu’on a qu’une vie il faut pas cesser abattre par les critiques des autres ! 🔥

Playlist : « Comment vaincre la peur du jugement des autres ? »


Vidéo 1 : Pourquoi j’ai peur du regard des gens ?
Vidéo 2 : Comment se libérer du jugement des gens ?
Vidéo 3 : Comment faire face aux critiques ?

.

Envie de voir d'autres articles ?