fbpx

POURQUOI J’AI PEUR DU REGARD DES AUTRES ?

Partage cet article sur les réseaux ->
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur linkedin

Pourquoi j’ai peur du regard des autres ?

La peur du jugement des autres est une peur qui paralyse la plupart des gens à l’idée d’oser faire quelque chose, d’oser faire différemment des autres donc pour les gens comme moi qui tendent vers la liberté, c’est une peur qu’il faut absolument surmonter.

Cette vidéo est la première d’une playlist qui parlera de “Comment vaincre la peur du jugement des autres”
Aujourd’hui on va se concentrer sur le “pourquoi” on ressent cette peur du jugement des autres.

Cette peur du regard des gens tient ses origines de deux raisons :

Notre cerveau va imaginer le regard des autres, l’opinion des autres comme un danger c’est pas une réelle menace qu’on a dans notre environnement. C’est vraiment notre interprétation qui fait qu’on la considère comme un danger.

Première raison : La survie

Depuis des milliers d’années on se rend compte par expérience que quand on fait partie d’un groupe on a plus de chances de survie que si on est seuls, livrés à nous mêmes.
Ça se voyait déjà à la préhistoire quand tu étais isolé et solitaire. Si tu te faisais attaquer par une bête féroce, tu avais plus de chances de mourir que si jamais vous étiez toute une communauté et que des gens pouvaient t’aider à te défendre face à cette menace. et puis en plus tu pouvais aussi t’aider des compétences des uns et des autres pour que la communauté soit bien et que tout le monde puisse vivre le mieux possible.
Et bien ça c’est encore le cas aujourd’hui dans notre monde social moderne on se rend compte que quand on est en groupe on a plus de chance de survie.
Imaginons que tu cherches un travail mais tu connais absolument personne tu auras plus de difficultés à trouver un travail que si tu as déjà un réseau de gens qui travaille dans le même domaine que toi qui peuvent tout de suite t’ouvrir des portes, ils connaissent déjà des gens qui ont des besoins et ça fait des liens.
Donc quand tu es en groupe tu as beaucoup plus de chances de survie que si tu es seul.

Imaginons que ton image aux yeux des autres soit mauvaise. Tu risques d’être rejeté, tu risques d’être exclu du groupe et donc c’est une question de survie de devoir correspondre à ça. Si jamais tu es exclu, tu as plus de chances de mourir dans ta tête donc c’est pourquoi on a peur du regard des gens.

Deuxième raison : Besoin de reconnaissance des autres

Quand on n’existe aux yeux des autres ça nous apporte de la valeur on se sent utile on se sent important d’avoir fait quelque chose, d’avoir participé à quelque chose et donc ça nous empli d’amour de gratitude, de reconnaissance, de joie. C’est ce qui nous amène vers un épanouissement personnel. On a besoin d’avoir ces retours positifs sur nous-mêmes, on a tellement besoin de ça qu’on préfère carrément les retours négatifs que le fait d’être ignoré.

Ça engendre des conséquences négatives.

La peur du regard des autres, quelles conséquences ?

Quand la recherche de l’approbation des autres devient indispensable à notre vie on veut faire les choses à tout prix pour que ça plaise aux autres, par conséquent on a tendance à s’oublier nous-mêmes, on a tendance à effacer nos propres désirs pour laisser place à tout ce qui pourrait plaire aux autres, à tout ce qui pourrait apporter de la reconnaissance des autres. Et on commence à vivre uniquement par l’extérieur et plus du tout par l’intérieur. Ce qui nous fait perdre la connaissance de nous-mêmes.
On ne sait plus ce qui touche à nos propres valeurs. Qui dit moins de connaissance de soi dit, dit qu’on fait moins de choses de nous mêmes et donc on a moins de confiance en nous dans l’idée de réaliser des choses, moins d’estime de nous.
A faire moins de choses, on devient moins expérimenté, on progresse moins, et on s’éloigne d’un épanouissement personnel et professionnel.
C’est pour ça que c’est super important de surmonter cette peur du regard des autres.

La deuxième vidéo va parler de :
Comment on peut faire pour surmonter cette peur du jugement, comment s’affranchir du regard des gens.

On n’a qu’une vie, autant être nous-mêmes plutôt que de faire les choses pour que ça corresponde à ce qu’on pense que les autres voudraient qu’on soit ! 🔥

Playlist : « Comment vaincre la peur du jugement des autres ? »


Vidéo 1 : Pourquoi j’ai peur du regard des gens ?
Vidéo 2 : Comment se libérer du jugement des gens ?
Vidéo 3 : Comment faire face aux critiques ?

.

Envie de voir d'autres articles ?