fbpx

POURQUOI SUIS-JE TOUJOURS FATIGUÉ ?

Partage cet article sur les réseaux ->
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur linkedin

Pourquoi suis-je toujours fatigué ?

Aujourd’hui j’aimerais répondre à une question qui me revient souvent c’est : « Pourquoi suis-je toujours fatigué ? ».

Ça t’est peut-être déjà arrivé à toi aussi dans ta vie parce qu’on a toujours des phases, des moments où on se sent plus épuisés qu’à d’autres et où des fois la fatigue continue au long terme . On se sent vraiment en permanence fatigué.

je me sens toujours fatigué : Les causes

Épuisement par manque de sommeil

Le manque de sommeil dû à une mauvaise nuit, parce que tu t’es couché tard, ou que tu as mal dormi est la première cause de la fatigue passagère. Il est aussi important de préserver un rythme récurrent pour améliorer la qualité de ton sommeil. Si tu dors trop, trop peu, ou que tu ne te couches jamais à la même heure, ça peut dérégler ton horloge biologique, et avoir des effets négatifs sur la qualité de ta nuit.

Fatigue due à la météo extérieure

Une autre cause qui amène la fatigue qui peuvent venir de la météo extérieure.

En période hivernale par exemple. Quand les jours raccourcissent et que les températures baissent.

Ton corps lutte contre ces températures et le fait d’être moins au soleil moins exposés au soleil fait que tu produis moins de vitamine D (qui est créé par l’exposition aux UV). Et cette vitamine est responsable de la production de sérotonine et de mélatonine. Sachant que la mélatonine est une hormone qui sert à améliorer la qualité de ton sommeil, d’en produire moins a un impact directement sur notre fatigue.

Baisse d’énergie par lutte contre des maladies

Lorsque tu es infecté par un virus ou quand tu es malade, ton corps lutte contre la maladie. Il produit des anticorps, ces globules blancs responsables de cette guerre interne. Cette lutte puise dans tes réserves d’énergie, ce qui a tendance à te fatiguer davantage.

Fatigue intense par dérèglement hormonal :

Un dérèglement hormonal, notamment vu chez les femmes pendant la période de leurs règles, fatigue énormément le corps, qui ne se régule pas correctement. D’autres moment sont aussi des exemples à citer, notamment la grossesse qui bouleverse le corps pendant 9 mois. D’ailleurs, pendant la grossesse les femmes produisent de la progestérone qui a un effet sédatif sur le corps, ce qui ajoute une cause de fatigue temporaire.

Épuisement lié à notre alimentation

Les carences alimentaires peuvent être responsables de la diminution de ton énergie au quotidien . Manquer de vitamines (vitamines B, vitamine C), de Fer, de Magnésium contribue à l’augmentation de ta fatigue. Tu peux retrouver ces nutriments dans les aliments directement, ou dans des compléments alimentaires si besoin.

Le stress, responsable de l’épuisement personnel ou professionnel

Le stress a un impact énorme sur la fatigue qu’elle soit passagère ou permanente. Quand tu es stressé temporairement, par exemple pour un événement particulier comme le fait d’être témoin à un mariage et que tu dois faire un discours, ça crée un pic de stress qui a des répercussions sur la qualité de ton sommeil les nuits qui précèdent ce moment. Ou encore, quand tu es la veille d’un examen tu peux être stressé, ne pas te sentir bien et mal dormir.

Malheureusement ça peut aussi avoir une dimension chronique, un aspect récurrent. Tu peux ressentir du stress sur le long terme, par exemple quand c’est du stress lié à quelque chose de personnel comme une rupture avec quelqu’un. Ça a un impact émotionnel énorme qui se traduit par de la fatigue, de la tristesse et un flot de d’autres émotions à éprouver. Ou encore si tu es dans une situation familiale compliquée, dans un environnement dans lequel tu as des difficultés à et qui impacte directement ton état de santé et ton état de vie.

Le stress peut aussi venir du travail dans le fait d’être surmené. Ce qui engendre une surcharge mentale, et physique et qui affecte énormément ta fatigue générale. Tu donnes beaucoup et ça te puise son énergie. Si, en plus avec ça, tu ne trouves pas de sens à faire ce que tu fais, ça peut te mener droit au burn-out, donc les conséquences peuvent devenir dramatiques.

Les symptômes de la fatigue

  • le changement d’humeur
  • la lassitude
  • la perte de motivation
  • la baisse de productivité
  • l’irritabilité
  • la dépression
  • la somnolence
  • les maux de tête
  • les étourdissements
  • les douleurs musculaires les douleurs articulaires
  • les troubles digestifs
  • la perte d’appétit
  • la baisse de vigilance
  • la difficulté à se concentrer à mémoriser les choses

Si jamais tu les ressens en même temps qu’une qu’une fatigue intense, il est important d’aller consulter un médecin pour changer les choses ou pour trouver un traitement.

Les effets de la fatigue sur la vie

Les effets sur la santé

Quand tu es vraiment fatigué, ton corps est épuisé et donc il te reste moins d’énergie pour lutter ce qui te rend plus vulnérable aux maladies.

Les impacts sur la qualité de vie

Les problèmes de concentration, de mémorisation, ajouté au fait d’être moins productifs auront un impact non négligeable sur l’atteinte de tes objectifs personnels ou professionnels.

L’épuisement touche aussi tes relations

La fatigue peut t’amener à être de plus en plus irritables, à avoir des changements d’humeur intempestifs ou peut te pousse à t’isoler à te renfermer sur toi même. Ce comportement à des répercussions non négligeable sur les relations que tu peux avoir avec les autres.

La fatigue peut causer des accidents

Être fatigué en conduisant une voiture, diminue ta propre vigilance, voir pourra te pousser à t’endormir au volant, augmentant fortement le risque d’accident .

Le burn-out, épuisement professionnel

Une baisse d’énergie entraîne une diminution de la motivation. Si on cumule ce facteur à un surmenage professionnel, on va tout droit au burn-out, ou à la dépression.

La cause profonde qui diminue ton énergie

Le fait de ne pas faire des activités qui nous anime dans notre vie.

Que ce soit personnellement ou professionnellement, ne pas trouver des choses qui nous stimulent vraiment, qui nous excitent vraiment, ça a un impact directement sur notre énergie et sur notre fatigue.

Quand tu n’as rien qui t’anime, tu ne sais pas où tu vas, tu ne sais pas quoi faire, et ça te déprime. Ce sentiment a tendance à diminuer ton énergie, ta créativité, ta motivation, et te pousse à repousser les choses à faire au lendemain. A procrastiner sur toutes sortes de taches.

D’un autre côté quand tu as une vie qui te plais, quand tu es sur une voie qui t’anime, ça t’apporte de l’énergie, de la créativité, de la motivation et ça te donne envie d’avancer. C’est le fait de suivre tes propres inspirations essentielles intérieures qui donne vraiment du goût et de l’énergie à la vie.

Exemple : Dans le sport.

Faire un sport qui ne te plait pas, ne te donne pas envie, pas d’énergie, pas de tonus. Du coup tu participe à moitié, tu fais moins d’effort, ce qui se traduit par plus de ratés. Cela peut engendrer une diminution de la confiance en soi voir de l’estime de soi. Alors qu’en fais c’est juste résumé par le fait que tu ne fais pas quelque chose qui t’anime.

Alors que si tu fais un sport que tu kiffes, tu t’investis, tu t’actives. Tu fais les choses en mettant du cœur à l’ouvrage, de l’énergie, et tu rayonnes sur ton entourage, les gens le ressentent.

Ce qui s’applique au sport touche aussi à tous les autres domaines de vie. Ça peut s’appliquer au travail, aux hobbies, au domaine musical, artistique, etc…

Je me sens toujours fatigué, Que faire ?

En attendant de pouvoir accéder à ma formation qui permet de trouver sa propre voie, je te propose de télécharger un pdf qui récapitule 7 astuces pour retrouver de l’énergie rapidement :

Vidéo : Fatigue Intense : Pourquoi suis je toujours fatigué ? Retrouver de l’énergie rapidement

.

Envie de voir d'autres articles ?